logo du site Un site de la communauté Canard PC
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
fermer
logo du site
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Pathfinder : Wrath of the Righteous

La croisade s'amuse

Genre :

Dernière MaJ : 05/07/2022

Bienvenue dans le guide pour le CRPG en vue isométrique Pathfinder : Wrath of the Righteous ! Sachez tout d’abord que ce jeu n’est pas la suite de Pathfinder : Kingmaker, mais une aventure se trouvant dans le même univers. Il est donc tout à fait possible de jouer à Wrath of the Righteous sans avoir joué à Kingmaker. Dans ce guide seront abordées les mécaniques du jeu, de la création du personnage aux astuces pour les combats, pour les croisades, et quelques petits compléments d’information pour que le plaisir de jouer soit maximal ! Mais commençons par le commencement, voulez-vous !

Le Contexte-mex

C’est ici que votre aventure commence !

Finis les voyages dans les Terres Volées, bienvenue à Sarkoris ! Le royaume de Sarkoris est décimé depuis plus d’une centaine d’années par des armées de démons, toutes issues de la faille au centre du royaume, qui s’étend de jour en jour. Pour s’y opposer, le royaume a lancé plusieurs croisades, dans l’espoir non seulement de protéger les habitants des villes les plus proches de la faille, mais aussi le monde entier d’une invasion démoniaque de grande ampleur, menée par des seigneurs démons plus terrifiants les uns que les autres. Votre périple commencera à Kenabres, une des villes du royaume dans laquelle se trouve un Pilier, un artefact magique de grande ampleur qui, associé à d’autres piliers, permet d’ériger une barrière magique empêchant l’avancée des démons au delà. Vous êtes retrouvé blessé aux portes de la ville, et c’est la garde qui vous fera rentrer sur un brancard.

Croisé, un métier d’avenir

Si vous avez déjà jeté un œil au guide sur Pathfinder Kingmaker, vous ne serez probablement pas trop dépaysés, mais quelques nouvelles nuances sont apparues, alors accrochez-vous !

La création de personnage est une étape où beaucoup de gens passent plus d’une heure. Voyons les bases pour ce guide !

Commençons par les races : chaque race possède des avantages et des désavantages différents. Par exemple, les nains ont un bonus racial de +2 en constitution et +2 en sagesse, mais de -2 au charisme,et ne peuvent se déplacer que de 20 pieds par tour de combat, alors qu’un humain pourra se déplacer de 30 pieds, mais bénéficiera d’un bonus racial de +2 à la statistique de son choix. Tout ceci vous sera expliqué sur le menu de choix de la race, et vous aurez le choix entre 12 races différentes pour votre personnage.

Vient ensuite le choix de la classe. Là encore, le choix s’annonce colossal, avec plus d’une vingtaine de classe et quatre à six sous classes pour chacune d’entre elles. Mais comment choisir pour un débutant ? Et bien en suivant votre cœur, d’une part, mais aussi en suivant les données offertes par le jeu pour choisir. En sélectionnant une classe, vous verrez un diagramme étoile ayant six pointes, pour six choses différentes : puissance en mêlée, puissance à distance, utilitaire, etc. Ce diagramme vous permettra de comprendre ce dans quoi la classe que vous regardez excelle, ou non. Juste à côté se trouve l’indice de difficulté. Pour une première partie dans un jeu de ce genre, je vous recommande les classes ayant un indice inférieur à 2 points de difficulté. Elles sont plus simples à jouer et exigeront moins de micro-management.

Prêtez attention au rang de difficulté pour votre classe. Souvent, une classe simple est plus appropriée pour une première partie !

Parlons maintenant des statistiques. Chaque fiche de personnage comprend six statistiques : force, dextérité, constitution, intelligence, sagesse et charisme. Certaines seront associées à un cercle vert coché : ce sont les statistiques importantes pour votre classe. Parlons en rapidement:

  • La force détermine votre capacité à combattre au corps à corps, à utiliser des armes de mêlée ( et certaines armes à distance dites composites ), mais aussi votre capacité d’encombrement.
  • La dextérité détermine vos réflexes, votre agilité, et est utile pour le port d’armures légères ou moyennes, les armes fines et les armes à distance
  • La constitution représente l’endurance et le nombre de points de vie de votre personnage. Un bonus en constitution augmente les points de vie maximaux, et vous permet de mieux encaisser les coups
  • L’intelligence est la manière dont votre personnage apprend et raisonne. C’est une des trois statistiques pouvant être liées au lancement de sorts, notamment pour les sorciers.
  • La sagesse décrit le bon sens, la volonté et l’intuition de votre personnage. C’est la seconde statistique pouvant être liée au lancement de sorts, notamment pour les druides et les clercs.
  • Le charisme représente la personnalité, le magnétisme, l’apparence et le charme de votre personnage. C’est une statistique qui aura un impact sur vos capacités de persuasion lors de dialogues, mais aussi la troisième statistique liée aux sorts: notamment pour les ensorceleurs.
Une des grandes étapes pour votre personnage : ses statistiques !

Après avoir investi vos points dans les statistiques, vient l’heure des talents. Les talents sont des compétences qui seront souvent utilisées par les jets de dés, pour éviter un sort, désarmer un piège, sauter au dessus d’un gouffre, ou pour débloquer des options lors de conversations. Voici un bref résumé de chaque talent:

  • L’athlétisme est la capacité de votre personnage de réaliser des prouesses physiques. Ce talent est associé de près à la force.
  • La mobilité représente l’agilité de votre personnage, sa coordination, pour des sauts périlleux, des passages difficiles à emprunter aussi. Elle est associée à la dextérité.
  • La tromperie sert à pirater et désactiver des pièges, et à subtiliser des objets. Elle est aussi liée à la dextérité.
  • La furtivité est le troisième talent lié à la dextérité. C’est la capacité à passer derrière vos ennemis et à ne pas vous faire remarquer.
  • La connaissance des arcanes est le premier talent lié à l’intelligence. C’est la capacité d’apprendre des sorts à partir de parchemins et d’identifier des objets magiques.
  • La connaissance du monde est le deuxième talent lié à l’intelligence, et permet de préparer des potions, de déchiffrer des textes et de mieux comprendre le monde, comme ses talents homologues dits de connaissance.
  • La connaissance de la nature est un talent lié à la sagesse, et permet de guérir les maladies comme de réduire la fatigue subie.
  • La connaissance de la religion est aussi liée à la sagesse et permet de créer des parchemins de sorts et d’obtenir des informations sur les mythes et religions.
  • La perception, liée à la sagesse également, permet de remarquer les objets cachés et les pièges, et empêche les ennemis de vous tendre une embuscade lors du repos. C’est un talent très important.
  • La persuasion est liée au charisme, et contribue au pourcentage de succès pour des options de dialogues supplémentaires, telles que la diplomatie et l’intimidation.
  • L’utilisation de dispositif magique est aussi affiliée au charisme, et permet d’activer baguettes et parchemins autrement inaccessibles.

Chaque talent a une utilité particulière, et certains talents, comme pour les statistiques, seront accompagnés d’un cercle vert coché. Ce sont les talent liés à votre classe, et vous aurez un bonus de points de talents en investissant dedans.

De manière générale, il est conseillé d’avoir une bonne statistique de persuasion sur votre personnage principal, et dans votre groupe, des personnes spécialisées pour obtenir un bon score dans chaque talent, et ainsi tirer le meilleur de chaque rencontre et dialogue. La perception et la tromperie sont néanmoins très importantes pour vous éviter de mauvaises surprises comme des pièges capables d’anéantir votre groupe.

Le choix de votre histoire s’offre aussi à vous. Chaque histoire implique de petits bonus à certaines statistiques et talents. Le choix de la divinité ( ou non ) offre également de légers bonus, et est très lié à votre alignement.

Parlons de l’alignement : Vous aurez le choix entre loyal bon, loyal neutre, loyal mauvais, neutre bon, neutre, neutre mauvais, chaotique bon, chaotique neutre et chaotique mauvais. Lors des dialogues, vous aurez le choix d’effectuer des actions liées à l’alignement. Par exemple, dépouiller une personne mourante est un acte chaotique mauvais. Il est possible que votre alignement change, en fonction de vos actions, mais aussi en fonction d’une des nouveautés du jeu que nous allons évoquer plus loin : la voie mythique.

Vous aurez aussi à choisir des traits et des capacités, dès le niveau un et à une fréquence dépendant de votre classe ensuite. Les talents sont généralement bien expliqués, mais privilégiez ceux qui sont complémentaires avec votre classe. Là encore, ils seront indiqués avec un signe vert à leurs côtés.

Cependant, si vous êtes inquiets d’avoir créé un personnage trop faible, vous êtes capables de vous respécialiser entièrement dès le premier chapitre du jeu, via Hilor qui se trouve au cœur du défenseur.

La classe d’armure est un élément à prendre en compte également. En général, on la souhaite la plus haute possible pour les personnages en mêlée, et légère pour faciliter le lancement des sorts pour les personnages qui en sont aptes. Le bonus de dextérité peut s’appliquer à l’armure, et l’armure peut aussi vous empêcher de lancer des sorts. Pensez-y en équipant vos personnages !

Il est aussi possible de multiclasser votre personnage. Si cela peut amener à créer des compositions plus fortes et efficaces, c’est aussi un risque de se perdre dans les méandres de la création de personnage au fil des niveaux, et de créer un personnage moins efficace, aussi est-ce déconseillé pour les nouveaux joueurs.

Forfait Illi-mythique

Comme évoqué juste au dessus, la voie mythique est une nouveauté de Pathfinder, Wrath of the Righteous. Il s’agit en quelque sorte d’un système de montée en niveau parallèle, qui vous apportera de puissants bonus et changera votre style de jeu, et la façon dont vous évoluerez dans l’univers.

La voie mythique est composée de 10 niveaux. A chaque niveau, vous choisirez de nouvelles compétences, souvent très puissantes, qui feront évoluer votre personnage. Les deux premiers niveaux mythiques sont ceux de héros, et à partir du troisième niveau, vous devrez choisir votre voie. Parmi celles proposées se trouvent l’Ange, le Démon, mais aussi l’Azata, lié au monde des fées, et l’Aeon, lié à l’équilibre cosmique, mais aussi la Liche. Il existe en tout dix voies mythiques dont certaines ne vous seront révélées que plus tard. Vous pourrez retrouver l’ensemble de ces voies mythiques ici ( lien à ajouter ), mais cela risque de vous divulgâcher le jeu, pour certaines d’entre elles.

Le choix de votre légende s’offre à vous !

Les capacités débloquées par les voies mythiques vont d’une pénétration assurée des sorts contre la résistance magique ennemie, à de nouvelles techniques et capacités changeant la donne des combats.

Vos compagnons monteront également des niveaux mythiques, mais ne pourront pas suivre de voie particulière, et auront donc accès à des talents plus classiques et non centrés sur une voie, mais liés à leur classe.

Beaucoup de choix pour devenir plus fort !

Suivre une voie mythique sera aussi en lien avec votre alignement. Être une liche chaotique bonne ne vous permettra pas d’acquérir la même puissance que si vous étiez chaotique mauvaise. L’Ange est ainsi plus proche des alignements bons, et notamment loyal bon, tandis que l’Azata est plutôt chaotique bon, et l’Aeon neutre. Avoir un alignement qui coïncide avec votre voie mythique vous permettra d’acquérir son plein potentiel, et donc le niveau maximum de la voie mythique. Cependant, notez qu’une quête peut vous aider à vous réaligner si vous n’êtes pas dans un bon alignement. Pour atteindre ce niveau maximum mythique, il faudra aussi explorer le monde et réaliser certaines quêtes, alors foncez explorer ce vaste univers !

Exploration et combat, explosions et patatras

Que vous exploriez la ville de Kenabres ou ses alentours, vous allez beaucoup vous déplacer. Et qui dit exploration, dit aussi baston ! Alors voici quelques conseils pour vous accompagner dans ce jeu plus que complexe.

Tout d’abord, parlons de l’exploration en elle-même. Explorer une zone prend du temps, et il n’est pas rare que vous tombiez sur des pièges, ou sur des zones cachées. Pour en trouver le maximum, et évitez les déconvenues tout en optimisant votre séance de ramassage de butin, misez sur la perception. La perception permet de voir les pièges autour de vous, mais aussi les zones cachées, et donc de faciliter grandement votre vie.

Des campements abandonnées…

Dans l’onglet quêtes, vous verrez parfois des sabliers. Ceux-ci n’indiquent pas une limite de temps dure, comme 90 jours, mais tout simplement le fait que ces quêtes se clôtureront à la fin du chapitre en cours. Pensez donc à les accomplir avant de continuer la quête principale !

Parlons maintenant de la carte du monde. Le monde du jeu est grand, et le traverser nécessitera à la fois de penser à votre trajet, mais aussi de prévoir vos repos. Se reposer permet de récupérer vos sorts, de guérir du poison ou des pertes de statistiques, et aussi de retirer les effets « fatigués » et « exténués » sur vos personnages, qui sont des effets à éviter à tout prix. Contrairement à Kingmaker, il n’y a ici pas besoin de kit de campement. Mais vous aurez à nouveau à assigner les rôles à vos personnages dans l’interface de campement. Un personnage spécialisé dans la connaissance religieuse permettra de sanctifier la zone, tandis qu’un personnage fort en perception pourra prévenir les embuscades. Bien sûr, il existe aussi les repas. Lors de chaque repos, vous pouvez choisir ce que vous souhaitez cuisiner. Un repas classique apportera un petit bonus simple, mais un repas spécialisé, pour lequel vous récupèrerez les ingrédients dans la nature, offrira un bonus plus conséquent, plus spécifique, mais aussi, si il est un des plats préférés d’un de vos compagnons, un bonus très intéressant pour lui. Camper augmente aussi une jauge de corruption, qui, passé un certain stade, donne des malus à votre groupe. Pour remettre cette jauge à zéro, il vous faudra revenir à votre campement principal.

…à des lieux plus insolites !

Explorer a aussi un coût, pas financier mais plutôt pour le dos de vos héros. Plus vous ramasserez de butin, plus vous serez encombrés. L’encombrement nuit aux personnages, par exemple en retirant le bonus de dextérité ajouté à la classe d’armure pour certaines classes ( comme le feraient des armures lourdes), mais aussi de manière générale. Aussi privilégiez le ramassage d’objets au rapport poids/prix de vente intéressant, et évitez les épées bâtardes de basse qualité et autres cuirasses qui se vendent à peine quelques pièces. Notez qu’il est possible d’acheter à plusieurs reprises un sac sans fond, qui augmentera votre capacité d’encombrement et donc vous offrira un confort non négligeable. De plus, ne vous inquiétez pas trop pour l’argent, si les débuts peuvent être difficiles, vous finirez par être le plus riche des croisés !

Explorer, c’est aussi parfois rentrer dans des grottes ou des zones dangereuses. Alors pour éviter les problèmes, pensez aux torches et autres sorts de lumière ! En effet, combattre dans l’obscurité crée des malus, ce qui peut vous mettre en désavantage net face à l’ennemi. N’hésitez pas, d’ailleurs, à utiliser la zone à votre avantage, en prenant position dans des couloirs pour ne pas être contournés, et préservez votre formation. Parlons d’ailleurs de formation un moment. Dans le menu en bas à gauche de votre écran, vous aurez accès au menu de formation. Parmi elles se trouvent des formations prédéfinies, très utiles, mais aussi un moyen de créer des formations personnalisées. Pensez-y, car le placement de vos unités est crucial. Avoir une ligne de front nette et des lanceurs de sorts et archers bien protégés vous assurera bien souvent la victoire !

Pensez aussi à lire les livres que vous trouverez ! Non seulement ils apportent beaucoup de contexte à l’univers autour de vous, et non sans humour, mais ils peuvent aussi offrir des bonus permanents aux membres de votre équipe !

La ville de Kenabres est pleine de démons, mais aussi de jolies routes pavées ! N’oubliez pas les armes en fer froid pour les démons !

Et si vous avez peur d’avoir oublié quelque chose sur le corps d’un ennemi ou dans un coffre ouvert, sachez qu’en quittant la zone, un récapitulatif de votre exploration vous montrera les objets que vous laissez derrière vous ( qui resteront de toute façon sur place), ce qui vous permet de ne rien oublier !

L’exploration vous mènera aussi à combattre la plupart du temps. Alors voici quelques astuces, en vrac, pour vous aider:

  • Beaucoup de sorts ont une durée spécifique, allant de 1 minute à 1 heure. On parle surtout ici des sorts de bonus pour votre groupe, ou de malus pour l’adversaire. Pensez à bien améliorer votre groupe via les sorts pour vous assurer des combats moins difficiles ! Les sorts comme Flou sont utiles sur les combattants en mêlée en priorité, alors que la résistance au poison est utile pour tous, comme la protection contre la mort.
  • Si vous aimez balancer des sorts offensifs, pensez à choisir l’option mythique pour annuler la résistance magique des ennemis ! Effet garanti quand une boule de feu vous permet de nettoyer tout un groupe de monstres !
  • Pensez aux parchemins et aux consommables ! Ils ne sont pas là pour faire jolis, et peuvent vous permettre d’économiser un lancement de sort, comme vous offrir une amélioration temporaire pour mieux vous protéger. Utiliser des consommables est une bonne manière de faciliter les combats tout en économisant vos ressources. De plus, les potions de soins vous aideront bien souvent à ne pas gaspiller vos sorts de soin, et tout ça contribue à allonger l’intervalle entre deux repos
  • Les sorts de restaurations et de guérisons des afflictions sont très recommandés. Ils permettent d’éviter d’avoir à se reposer directement après un combat pendant lequel un ennemi a appliqué un malus de statistique à un personnage.
Ca fait un paquet de squelettes ! C’est le bon moment pour un sort de zone et se réfugier dans un couloir !

  • Les nuées existent toujours dans ce jeu, et pour ça, il vous faut des sorts de zones et des torches ! Pensez aux torches et au sort Mains Brûlantes en début de jeu, pour vous éviter bien des tracas contre ces ennemis impossibles à toucher avec une arme classique.
  • Prioriser les cibles est essentiel. Se focaliser sur un ennemi sac à points de vie plutôt qu’un sorcier peut faire la différence entre un affrontement simple, et un affrontement terriblement ardu.
  • Prioriser, c’est aussi engager de manière convenable ! Les techniques de charge et les sorts et attaques à distance vous permettent d’asséner un premier coup à l’adversaire avant qu’il ne s’approche, offrant parfois un net avantage, surtout quand vous faites un coup critique !
  • Garder des armes en fer froid pour les démons. Dans Pathfinder, chaque arme a un matériau associé. Les démons possèdent une résistance 2/-Fer Froid, ce qui signifie qu’ils prennent deux points de dégâts de moins, sauf si l’arme est en fer froid.
  • Enfin, sachez que les morts vivants seront blessés par les soins, et soignés par les sorts Blessure légère, modérée et lourde notamment.
Le bon placement de vos personnages est primordial !

Qu’importe votre style de jeu, il est recommandé de prévoir des sorts de protection. Si un sort offensif peut éliminer un ennemi, et donc un potentiel dégât, les sorts de protection bloquent tout autant, voire plus de dégâts potentiels. Bien protéger vos personnages est une clé pour explorer plus sereinement les donjons !

Un outil pertinent pour vous aider à approcher les combats est trouvable sous le symbole de loupe ou un raccourci clavier, il s’agit de l’analyse tactique. En activant ce raccourci, votre curseur devient une loupe qui, en la pointant sur ennemi, vous montre une feuille de créature vous expliquant ses capacités, les sorts qu’elle possède mais aussi ses résistances et ses caractéristiques, ainsi que sa classe d’armure. Cela vous permettra de mieux analyser le groupe d’ennemis qui se trouve en face de vous, et donc de mieux choisir vos cibles.

Il est possible par ailleurs de passer du temps réel pausable au tour par tour avec système d’initiative à tout moment, y compris en combat ! Pensez cependant à désactiver l’option fin de tour automatique qui peut ne pas fonctionner et donner une expérience moins fluide.

Pour finir cette partie du guide, sachez qu’il est possible de modifier la difficulté à tout moment du jeu dans les options !

Mots croisade

Le début d’une grande épopée !

Passé le chapitre un, vous vous retrouverez invité à mener une croisade. Cette croisade fonctionne de la manière suivante : sur la carte du monde, vous pouvez alterner entre votre groupe, et les armées de votre croisade. Il sera parfois nécessaire d’envoyer votre armée combattre des armées adverses pour débloquer un passage, ou libérer un village. L’idéal est d’alterner régulièrement les deux aspects du jeu pour en tirer le meilleur parti.

Sachez qu’il existe un mode automatique pour la croisade, qui vous facilitera le travail si vous ne voulez pas vous en occuper. En revanche, ce mode n’est pas compatible avec toutes les voies mythiques. Par exemple, la liche ne pourra atteindre sa puissance maximale si vous choisissez un mode de croisade automatique. Sachez aussi que celui-ci vous empêche d’accéder à la fin secrète ( qui est de toute façon déconseillée pour une première partie ).

Sur le menu de croisade, vous retrouverez donc vos armées, capables de se déplacer de 40 points par jour. Comptez jusqu’à 5 cinq jour pour atteindre certaines destinations sur la carte en fin de jeu.

Une petite partie de la vaste carte du jeu.

Chaque armée est menée par un chef, et peut, au départ, contenir 3 unités. Les chefs gagnent en expérience au fil des combats( et aussi en capacité magique, qui permet de lancer des sorts et qui se recharge au fil des jours ), et peuvent choisir une capacité à chaque montée en niveau. Parmi ces capacités, des sorts offensifs, des sorts défensifs, des sorts qui offrent un bonus ou un malus, mais aussi des capacités passives comme d’augmenter le nombre maximal d’unité dans l’armée dirigée par ce chef.

De manière générale, encore une fois, les sorts défensifs sont recommandés. Le sort de Soins est tout particulièrement fort, permettant de réanimer une partie des soldats tombés au combat à chaque tour, en échange d’un coût en magie. Augmenter le nombre maximal d’unités dans votre armée permettra aussi d’écraser l’ennemi par le nombre.

Il existe quatre types d’unité : combattant à distance, combattant en mêlée, cavalerie, et sorciers. Les unités peuvent se déplacer et attaquer pendant un tour, voire attaquer deux fois pour certaines. Elles possèdent également des capacités, comme des sorts à lancer. Ces sorts sont similaires à ceux qu’un chef peut obtenir.

Le combat se déroule sur une grille, sur laquelle peuvent se trouver des obstacles. Vous pouvez placer vos unités sur les deux premières colonnes sur la gauche. Les batailles se déroulent selon un système d’initiative. Chaque unité a un score d’initiative, et celle qui a le meilleur score entame les hostilités, suivi du second meilleur score, et ainsi de suite. Votre héros peut lancer un sort dès qu’il s’agit du tour d’une de vos unités.

Les combats se présentent de cette façon. Pensez au bon placement de vos unités !

Avoir la possibilité d’attaquer en premier est un net avantage, et c’est pour cela qu’il est recommandé de capitaliser sur les combattants à distance, souvent les premiers à frapper, sans se mettre en danger qui plus est. Cela permet d’éliminer rapidement une unité ennemie ou plusieurs, et donc de faciliter les combats. Le sort de Soins permet de faire tenir la ligne de front, et d’éviter de perdre des unités à chaque combat. Notez que chaque armée dispose d’une tente d’infirmerie. Cette tente peut accueillir des soldats tombés pendant la bataille, et les réanimer. Mais il s’agit d’un pourcentage des pertes, et non du total, alors que le sort de Soins vous permet de réanimer en plein combats jusqu’à la totalité des soldats perdus. Pensez à viser en priorité les archers et sorciers ennemis !

Mener une croisade, c’est aussi recruter des troupes ! Pour cela, vous aurez des finances, que vous pourrez dépenser en achats de troupe. Les troupes disponibles se renouvellent chaque semaine, aussi n’hésitez pas à en acheter quand vous en avez besoin. Vous gagnerez des finances de manière régulière, et en atteignant certaines zones défendues par les démons.

Sachez que la difficulté du mode croisade est modifiable à tout moment dans les options du jeu, mais que lancer le mode automatique est irréversible ( vous ne pourrez plus faire marche arrière.)

Le paragraphe suivant contient un spoil moyennement important sur l’histoire du jeu, soyez prévenus. Après le chapitre 2 , vous débloquerez votre capitale. Vous pourrez y construire moult bâtiments, qui donneront des bonus à vos unités, ou vous feront gagner plus de ressources. Vous pourrez aussi, via vos armées, libérer plusieurs villes et choisirent de faire de certaines d’entre elles des avant-postes, dans lesquels vous pourrez aussi construire. Ils permettront à vos troupes de se reposer ( notamment à votre groupe d’aventuriers, qui subit une augmentation d’une jauge de corruption à chaque repos, qui ne peut être réinitialisée qu’en se trouvant dans la capitale ) et de servir de points de déplacement via la capacité d’y construire des cercles de téléportation. Ceux-ci seront très utiles pour éviter de perdre 5 jours à rejoindre une zone éloignée de votre capitale. Notez qu’il est important de garder des armées en défense, car les armées de démons apparaîtront régulièrement sur la carte pour attaquer vos villages, ou assiéger votre capitale, ce qui, après un délai, pourra causer une fin de partie. Vous serez aussi amenés à faire faces à des crises et des opportunités, dans quatre catégories différentes. Il est possible d’appliquer un décret ou résoudre une de ces cartes pour chaque catégorie. Vous ne pouvez pas en résoudre deux de la même catégorie à la fois. Ces cartes peuvent vous éviter des malus si vous y faites face à temps, ou vous offrir des bonus. Sachez que revenir régulièrement à la capitale est important, car vous aurez aussi à y faire des choix lors d’un conseil, choix qui pourront changer l’aventure et votre façon de jouer, ainsi que les troupes disponibles au recrutement.

Complément d’en quête

Comme évoqué plus haut dans le guide, il existe une fin secrète. Cette fin apporte quelques petits trucs supplémentaires, mais requiert d’avoir suivi des étapes précises du début jusqu’à la fin du jeu ( qui a duré pour moi 80 heures ). Cela signifie aussi de faire la croix sur certaines voies mythiques. Le fait d’être obligé de suivre le guide et de lire en amont de ce que vous devez faire fait que vous vous spoileriez aussi le jeu petit à petit. Aussi, je déconseille cette fin secrète pour une première partie. De plus, la fin classique est déjà de très bonne qualité et bien exécutée, aussi n’ayez crainte, vous ne louperez pas grand chose en ne faisant pas la fin secrète !

Les DLCs se sont pas tous liés à la campagne, mais il est important d’évoquer Inevitable Excess, qui en est la suite ! Through the Ashes est lui une campagne complémentaire au jeu de base, comme Varnhold’s Lot l’était pour Kingmaker !

Avec ou sans mods, facilité ou rendu plus difficile, l’essentiel est de prendre plaisir à jouer !

Comme pour Kingmaker, il est recommandé d’installer le jeu sur un SSD, pour diminuer les temps de chargement. De plus, avoir trop de sauvegarde peut aussi amplifier ces temps de chargement, aussi je vous recommande de ne pas accumuler les sauvegardes, mais d’en faire peut-être vingt au maximum, quitte à les écraser au fil du temps. De plus, il est recommandé d’activer la V-sync, car le jeu peut, sans V-sync, viser la lune et faire ramer votre pc et chauffer votre carte graphique.

Enfin, parlons maintenant des mods. Pathfinder Wrath of the Righteous est un jeu modulable, notamment via un mod, le mod Toybox ( ici ). Celui-ci permet de modifier des éléments de jeu, comme le nombre de sorts disponibles, la vitesse de déplacement sur la carte, la limite d’encombrement et de faciliter le mode croisade. Pensez à cocher la case  » allow achievements on a modded game » ou quelque chose du genre, pour avoir les trophées avec un jeu moddé ! Parmi les autres mods recommandés, on trouve BubbleTweaks ( ) qui ajoute quelques options de qualité de vie, mais aussi Use Potions until healed (par ici !) qui ajoute un bouton pour utiliser vos potions pour vous soigner, directement.

Nous voici arrivés à la fin de ce guide, qui, je l’espère, vous aura donné envie, et instruit, pour découvrir le monde de Pathfinder, et vous lancer dans cette épopée mythique !

Remerciements à Harlockin qui a contribué à l’écriture de ce guide.