logo du site Un site de la communauté Canard PC
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
fermer
logo du site
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

The Long Dark

Le Renne des Neiges

Genre : ,

Dernière MaJ : 28/03/2023

Sorti en 2015, The Long Dark fait partie de ces jeux qui se bonifient en permanence. Jeu de survie impitoyable, où la moindre erreur peut transformer une promenade de santé en funeste destin, vous allez roter du sang.

Cependant, c’est, avec Project Zomboid, une des plus satisfaisantes expériences de survie qu’il m’ait été donné de tester. Les mises à jour sont suffisamment fréquentes pour redonner un intérêt régulier au jeu. Un mode histoire vient donner tout son sens aux mécaniques de survie. Le mode survie est suffisamment personnalisable pour proposer tous types de challenges.

En parlant de ces modes de jeux, il existe 2 versions de The Long Dark : The Long Dark: Survival Edition et The Wintermute Story mode. Le premier inclut juste le mode survie, tandis que le second inclut la survie et le mode histoire. Si vous êtes curieux·se, le mode survie est actuellement disponible dans le Microsoft Gamepass à l’heure de l’écriture de ce guide.

Ce guide va évoquer le mode survie de The Long Dark. Le mode histoire illustre simplement ces mécaniques de survie, avec des objectifs scénaristiques.

Configurer sa première partie

Difficulté

Si vous êtes un·e habitué·e des jeux de survie, je vous recommande de commencer avec la difficulté “Voyageur”, qui correspond au mode normal. Dans le cas contraire, préférez le mode “Pèlerin”, qui va adoucir votre première expérience.

Cela dit, une fois les mécaniques appréhendées, passez sur un niveau supérieur, car l’expérience de The Long Dark se trouve dans cet étrange sensation de maîtrise d’un environnement complexe et de constante inquiétude de savoir ce qui va vous tomber dessus.

difficulté voyageur the long dark
Le mode voyageur est le meilleur compromis à mon sens

Où démarrer

Chaque rédacteur a son idée sur le meilleur point de départ, mais sur The Long Dark, il y a consensus sur le “Lac Mystère”. Il y a de bons abris pour démarrer, un lac où pécher, beaucoup de ressources à collecter. De plus, cette zone est bien placée dans le monde, permettant d’accéder à d’autres zones plus spécifiques.

Là encore, testez différents lieux une fois vos dents faites. L’expérience change radicalement selon votre point de départ.

Lac mystère ou Autoroute Cotière sont les deux zones les plus tranquilles

Génération du monde

Globalement, la carte est figée. Seuls les points de spawn des ressources varient, ainsi que les ressources en elles-mêmes. Cela veut dire que vous pouvez vous baser sur vos précédentes parties pour préparer vos explorations.

Notez également que certains lieux ont des ressources types susceptibles d’y apparaître, comme une hache dans une scierie par exemple.

Les fondamentaux

Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous allons passer en revue tous les fondamentaux de The Long Dark. Comme dit dans l’introduction, chaque erreur est potentiellement fatale. Connaître chaque mécanique, ne rater aucune information est essentiel pour espérer vous en sortir.

HUD

L’interface de The Long Dark est minimaliste. Les seuls éléments à votre disposition sont les suivants :

  • En haut à gauche – le lieu quand vous changez de région
  • En haut au centre – votre odeur et si vous êtes abrité du vent (le bouclier)
  • En haut à droite – la ressource collectée
  • Au centre – Une information importante (sol glissant) et menu radial
  • Au centre à droite – Les états du personnage quand ils apparaissent
  • En bas à gauche – Les status (température, fatigue, hydratation et satiété) + la barre de vie du personnage
  • En bas à droite – Ce qui affecte le mouvement (endurance et poids)

Seule la vie reste affichée en permanence. Faites très très attention aux éléments rouges de cet HUD car ils indiquent un danger certain.

Température

Vous l’avez probablement déjà compris, le froid sera votre plus grand ennemi. Certaines régions sont plus douces que d’autres. Plus vous allez sur les régions éloignées, plus la température sera rude.

Il faut distinguer 2 températures, l’effective et la ressentie. Cette seconde, calculée selon le vent et vos vêtements, est la plus importante, car c’est elle qui va vous faire couler le nez.

Là, par exemple, j’ai froid

Le HUD vous indique simplement la force du vent et si vous en êtes protégé. Ouvrir votre interface vous indique en chiffre les différentes températures avec le facteur vent. Vous perdez de la chaleur dès que la température ressentie est inférieure à 0°.

Heureusement, il existe plusieurs moyens de se réchauffer.

Vêtements

Vous pouvez trouver des vêtements un peu partout sur la carte. Fouillez tous les recoins et n’hésitez pas à changer vos tenues dès que vous trouvez mieux, puis jetez l’ancienne pièce pour éviter la surcharge.

Chaque couche de tissu va vous protéger contre différentes menaces. Celles qui nous intéressent sont la chaleur et le protection contre le vent. Plus votre vêtement est épais, plus il vous protégera. Attention cela dit car des grosses protections impliquent souvent un poids plus élevé.

Notez également que les vêtements se détériorent, et leur capacité à vous protéger descend proportionnellement à leur condition.

Enfin, Les vêtements qui vous protègent du vent ne sont pas forcément ceux qui vous protègent de la chaleur ou de l’humidité. Gardez toujours vos vêtements principaux en bon état et conservez des vêtements de rechange en cas de coup dur.

L’habit ne fait pas le moine, mais il tient chaud

Feu

Cela semble évident, faire un feu est un bon moyen de vous réchauffer. Mais savez-vous le faire avec 4 brindilles ?

Dans The Long Dark, faire un feu demande – comme chaque action – un certain temps. Vous devez également consommer certaines ressources pour espérer créer la flamme.

Réveille le Johnny qui est en toi

Il y a 4 ressources possibles pour faire un feu. Un allume-feu et un combustible sont nécessaires, auxquels vous pouvez rajouter du petit bois ou un accélérant pour augmenter vos chances de réussite ou réduire le temps d’allumage.

Chaque feu dure un certain temps, que vous pouvez prolonger en rajoutant du bois. Deux paramètres sont à prendre en compte : certaines ressources vont créer plus de chaleur et/ou se consommer plus doucement. Votre feu vous indique à chaque fois la durée et la température émise, qui vient modifier la température ressentie.

Notez que faire un feu a un certain pourcentage de réussite. Ce pourcentage augmente avec la qualité des ressources et la compétence de votre personnage.

Nourriture

Certains types de nourriture ont un impact direct sur la température ressentie. Une soupe ou un café vont avoir un effet instantané sur celle-ci. Pendant une durée relativement courte, mais potentiellement salvatrice.

Hypothermie

Lorsque vous restez trop longtemps dans le froid, avec une trop faible protection, vous risquez l’hypothermie. Si cela dure 2 heures ingame, ou que vous tombez dans l’eau, vous perdez de la santé rapidement et vous fatiguez 2x plus vite que la normale !

Pour régler ce statut, vous devez vous chauffer pendant une certaine durée : 6, 12, 18, 24h selon le niveau de difficulté.

Votre vie descend bien plus rapidement lorsque vous avez froid que lorsque vous avez faim. Gardez bien cela en tête avant de sortir et prenez toujours de quoi faire un feu sur vous.

Fatigue

Votre forme physique est une autre chose à surveiller. En effet, les journées sont courtes, et il y a beaucoup à faire. Non seulement être dehors à la nuit tombée est un gros risque que l’on aborde plus bas, mais avoir un personnage fatigué impacte toutes vos actions.

En plus d’être plus longues, il est plus facile d’échouer ce que vous entreprenez lorsque vous êtes fatigué.

Trouvez un lit ou un sac de couchage et vous pouvez alors vous reposer quelques heures.

Profitez de votre meilleur beauty sleep

Toutefois, dormir a un coût. Votre personnage perdra de la satiété en proportion au temps dormi. Donc, pensez bien à manger un bout avant de piquer un somme. Dormez aussi en intérieur, dans la mesure du possible, car vous n’êtes pas à l’abri du danger et de la fraicheur à l’extérieur.

Une information importante, le jeu ne se sauvegarde qu’au réveil d’une période de sommeil. Pas de sauvegarde rapide ici, donc quand vous vous lancez dans une journée, faites en sorte de la finir !

Satiété

Comme tout jeu de survie, vous devez boire et manger. Et la nourriture est difficile à trouver quand vous ne pouvez faire de l’agriculture ! Voyons ces deux points.

Boire

Pour boire, vous avez soit la possibilité de tomber sur des bouteilles d’eau ou des canettes de soda, des denrées rares puisque non périssables. Cela dit, l’eau n’est pas un souci quand on est entouré de neige.

Il vous faut un récipient (une conserve ou une marmite), faire un feu, puis vous pouvez faire fondre de la neige. Attention toutefois, car la première étape ne vous donne que de l’eau sale, et boire cette eau a de fortes chances de vous rendre malade. Pour éviter cela, il faut la faire bouillir ou utiliser des tablettes de purification.

Boire cette eau facilite grandement le transit.

Votre personnage ne boit pas automatiquement, c’est à vous d’user de vos ressources avec parcimonie.

Manger

Pour manger, vous pouvez trouver des ressources basiques comme des barres de céréales ou des conserves. Cela dit, elles ne suffisent pas sur la durée et il faut alors vous organiser autour de la chasse ou de la pêche. Deux points que l’on verra plus bas là aussi.

Chaque source de nourriture vous apporte un certain nombre de calories. Plus vous bougez, plus vous consommez de calories, vous devez donc vous nourrir en conséquence.

Pas trop de place pour les végétarien·ne·s ici

La nourriture peut faisander ou moisir, mais tant que c’est cru, c’est ok. Il suffit de la faire cuire pour la rendre comestible sans prendre de risque.

Attention aussi à la viande de loup qui n’est pas forcément comestible selon la difficulté sélectionnée. En Voyageur et en Pèlerin, c’est OK.

Inventaire & encombrement

Mécanique tout à fait classique, vous devez gérer un inventaire dans The Long Dark. Il n’y a pas spécialement de chose à savoir là-dessus, si ce n’est que votre personnage ne peut transporter “que” 30 kg, et que cette limite s’atteint vite.

La fatigue influence votre capacité à porter des choses. Si vous avez passé une bonne nuit, un statut positif vous permet de transporter 5 kg additionnels. A contrario, être fatigué réduit progressivement cette limite max.

Craft

Lorsque vous trouvez un établi ou une forge, vous pouvez créer un certain nombre de choses. Chaque recette prend un certain temps à se faire, monopolisant votre attention et votre énergie. Si un craft met 4h à se faire, vous pouvez le faire en X fois 1h. Le craft restera en attente tant que vous ne l’avez pas terminé.

Votre futur meilleur pote

Statuts

Les statuts de personnage sont des altérations liées à un événement ou une activité. Il y en a des positifs, en bleu, des risques, en orange et des afflictions, en rouge.

Chaque statut a un effet indiqué quand vous le sélectionnez dans l’interface. On vous indique aussi la cause de ce statut, ainsi que le temps restant.

Le café, c’est la vie. Pas longtemps, mais ça aide.

Cartographie

L’apprentissage de votre environnement est un des points majeurs de votre survie. Savoir où vous êtes et où aller est essentiel pour ne pas vous retrouver dans le pétrin.

Dans The Long Dark, vous n’êtes pas situé sur la carte. D’ailleurs, la carte est vide au début du jeu. Grâce à du charbon, récupéré sur des feux de camp éteints, vous pouvez “dessiner” la carte.

Pas de marqueur de personnage ici, débrouillez-vous avec les points de repère

Plus vous êtes en hauteur, plus la zone dessinée sera grande. Essayez toujours de trouver un point d’observation un peu plus haut pour gagner du temps.

Sur la carte sont alors marqués certains éléments, comme des ressources, des cadavres par exemple.

Source de lumière

Certaines actions demandent de la lumière pour être effectuées. C’est pour cela que vous devez toujours avoir un œil sur la progression de chaque jour. Vous pouvez également allumer un feu ou utiliser une lampe-tempête ou une torche pour vous éclairer.

Quelques actions par exemple qui ont besoin d’éclairage : lire, découper du mobilier, crafter un objet…

Cependant, si vous êtes en intérieur, de nombreuses actions sont possibles sans lumière. Comme découper des tissus, faire du feu, boire, manger. Optimisez vos actions au maximum pour profiter de chaque rayon de lumière à votre disposition.

La bagarre

Apprendre à vous défendre est obligatoire pour espérer survivre lors de vos explorations. Les créatures ouvertement hostiles sont les loups, les ours et les élans, dans cet ordre de dangerosité.

En voilà un qui va se prendre un pruneau !

Toutes ces créatures ne vous attaquent pas à vue. Elles vont plutôt s’approcher de vous doucement et vous attaquer si vous restez à portée. N’oubliez pas que le feu repousse la majorité d’entre elles, une torche peut être un excellent moyen de se défendre.

Les loups sont les plus simples à contrer, car la moindre blessure les fera fuir. De plus, une balle ou une flèche dans la truffe a souvent raison d’eux en un coup. Pour les ours ou les élans, c’est une bien meilleure préparation.

En effet, ils sont rapides, robustes et un flingue ou un arc ne suffisent pas pour triompher d’eux. Il vous faut rechercher un fusil, dont les balles et l’entretien sont précieux. Deux balles de fusil bien placées vous offrent l’accès à des ressources et à des recettes rares.

Là-bas, au loin, c’est un élan, non, je ne m’approcherais pas plus.

Ne butez pas des bestioles pour le plaisir. Vos munitions sont précieuses et les flèches, bien que renouvelables, soient dures à crafter. Si une créature est blessée et fuit, privilégiez plutôt de la traquer en suivant les traces de sang plutôt que de gaspiller vos ressources.

Maintenant que les fondamentaux sont couverts, il est temps de se lancer et de rentrer dans le concret !

Survivre aux premiers jours

Les premiers jours sont toujours rudes dans The Long Dark. Fraichement – haha – débarqué dans votre zone, la première étape est de se trouver un abri rapidement. La faute à des vêtements bien trop fins pour vous protéger longtemps.

Quelques fois, le jeu vous fait une fleur et vous atterrissez directement dans un abri. Prenez le temps de collecter tout ce qui est intéressant en termes d’outils, vêtements et consommables. L’abri peut être utilisé comme base les premiers jours.

Dans le Lac Mystère, il n’y a que le bureau du camping qui vaut le coup en termes d’abri. Les autres zones sont bien à explorer pour trouver de nombreuses ressources, mais sont bien souvent trop excentrées pour être considérées comme de réelles bases.
La base ultime du lac mystère

Une fois que vous avez trouvé un abri, vous devez vous repérer. De nombreux éléments sont là pour vous guider, comme une route ou des rails, qui traversent souvent les zones et les relient entre elles. Il y a tout le temps des points d’intérêts et des abris potentiels proches de ces axes.

Ces derniers contiennent suffisamment de nourriture et de liquide pour vous sustenter les premiers jours. C’est là aussi que vous trouvez vos premiers outils. Vous devez prioriser la recherche d’une tenue adéquate et des outils suivants :

  • Hachette (visez l’exploitation forestière)
  • Couteau de chasse

Ces derniers permettent de découper la chair des bestioles que vous allez chasser, vous donnant accès à de bonnes quantités de nourritures.

Un objet très convoité

Au début, n’allez pas trop loin. Tant que vos vêtements ne vous protègent pas bien, il est improbable que vous surviviez à une nuit dehors ou à un blizzard.

Apprenez à vous repérer autour de votre abri, The Long Dark est conçu pour vous donner de nombreux points de repère. Le bureau de camping est par exemple un endroit idéal, car il suffit de repérer la ligne électrique qui vous y emmène très facilement.

Que faire si je n’ai pas assez de vivres ou d’équipement ?
Parfois, il faut faire une expédition de la foi. Si vous sentez que vous n’avez rien de nouveau, prenez vos stocks de nourritures, d’eau et d’armes et rejoignez une autre carte. Il est probable que cela ait raison de vous, mais The Long Dark est impitoyable, et vous ne pouvez pas attendre que la fin se termine sans tenter quelque chose !

Avec l’obtention d’un nouvel équipement, vous pouvez envisager des expéditions plus longues, vous permettant même de camper à l’extérieur.

Préparer la suite

Survivre consiste majoritairement à anticiper la demande. La priorité est donc de faire quelques stocks.

Le bois

Tout d’abord, le bois. Comme ce n’est pas une denrée périssable, vous pouvez faire quelques stocks assez facilement, pour plusieurs jours. Bâtons, cagettes, bûches, tout ce qui se crame vaut le coup. Utilisez le bois avec parcimonie, nul besoin de chauffer lorsque vous êtes en intérieur. Ne le faites que pour cuisiner.

Cèdre ou ne pas cèdre ?

La nourriture

Après le chauffage, la nourriture ! Votre personnage a faim. Tout. Le. Temps. C’est impressionnant je vous jure.

Évitez de consommer vos conserves trop vite. Ce sont des ressources non périssables, très utiles en cas de coup dur.

Repérez les coins à lapin, récupérez quelques cailloux sur la route et c’est parti pour l’entrainement le plus complexe de The Long Dark : assommer des pinpins.

Attention au sens du vent, qui vous trahira et fera fuir les bestioles si vous vous approchez de trop près. L’idée est de viser comme sur le schéma ci-dessous.

SHOOT DANS LE PINPIN

Une fois le lapin assommé, courez vite le récupérer, car il se relèvera vite. Vous pouvez lui craquer le cou de suite et le stocker dans vos poches. Attention à l’odeur et au poids, ça pèse lourd.

Comptez 2 ou 3 lapins par jour pour être stable en termes de nourriture. La survie, ça creuse.

Vous pouvez aussi préparer des collets à relever, pensez toutefois à le faire régulièrement, car vous n’êtes pas la seule personne à avoir les crocs ici.

La soif n’est pas tellement un souci, vu que vous pouvez faire fondre de la neige quand vous voulez. C’est surtout une question d’organisation, pour avoir le feu nécessaire.

Si vous disposez d’une arme, et que vous jouez en pèlerin ou voyageur, vous pouvez vous attaquer assez facilement aux loups. Il y en a suffisamment, et leur viande n’est pas toxique à ce niveau de difficulté. Laissez-les juste venir le plus proche possible de vous et visez la tête.

Collectez ce que vous pouvez, attention au froid !

Dépecez toujours la totalité des bestioles et placez les fourrures et entrailles sur le sol. Ces ressources seront utiles pour crafter des équipements de bonne qualité.

La nourriture se conserve plus longtemps en extérieur qu’en intérieur. Ne vous embêtez pas à la stocker dans un contenant, posez-la juste au sol. Prenez-juste garde à ce qu’il n’y ait aucun prédateur en vue lors de la sortie d’inventaire.

De plus, ne cuisez-pas tout. Ce n’est pas grave si la viande crue “pourri”, en la cuisant, elle revient à un état correct.

La carte entière est un frigo.

Préparer une expédition

Avant de sortir pour une ou plusieurs journées, il est obligatoire de faire une petite checklist. Vous devez absolument prendre :

  • 0.5 L d’eau
  • De la nourriture, fraiche de préférence, si vous partez pour plus d’une journée (2000 cal par jour)
  • De quoi démarrer un feu (ne prenez pas de buches avec vous)
  • 1 couteau de chasse pour vous défendre
  • De quoi vous soigner (bandages, antidouleurs)
  • Du charbon pour cartographier les lieux (si lieu nouveau)

Quelques objets conditionnels si vous comptez explorer des endroits inconnus :

  • 1 sac de couchage
  • 1 ou 2 torches de détresse (on ne sait jamais)
  • 1 hache
  • 1 pied-de-biche
  • 1 corde d’escalade (si vous savez qu’il y a une montagne avec un crochet à descendre)

L’objectif de votre expédition change votre équipement. En effet, si vous partez juste explorer votre zone, et prévoyez de revenir à la fin de la journée, ce n’est même pas la peine de prendre de l’eau ou de la nourriture, vous tiendrez jusqu’au soir. Dans ce cas-là, vous devez partir léger pour ramener le plus de trucs à la base !

Dans le cas d’une expédition plus longue, prendre de la nourriture et de l’eau ne sert qu’à éviter la dégradation de votre condition. Chasser prend du temps, donc trouver à manger lors d’une expédition vous coûte de précieuses heures. Le mieux reste d’avancer pas à pas, de trouver des abris, et de potentiellement en faire des bases temporaires pour de plus courtes explorations.

Objectifs d’expéditions et objets importants

Dans chaque carte, il y a quelques lieux importants, contenant de nombreuses ressources et outils intéressants. Explorez et cartographiez méticuleusement chaque lieu. N’hésitez pas à utiliser les bombes de peinture pour marquer des zones. Ces traces restent marquées sur votre carte.

carte dévoilée
Ici, j’ai marqué quelques endroits qui n’ont pas été vidés

Au niveau des objets importants, vous devez trouver de quoi vous défendre. Le plus simple est souvent le revolver, mais les munitions sont limitées. Tout comme le fusil, arme très précieuse, mais rare. L’idéal est de trouver un arc et quelques flèches, car elles sont réutilisables et peuvent être recyclées pour en crafter de nouvelles.

Trouver de nouveaux vêtements ou des outils de rechange reste toujours intéressant. Vous n’avez pas forcément de kits d’entretien sous la main pour préserver ce que vous avez.

Faites un stock d’items de soin. Ils ne périment pas et vous devez toujours en avoir un peu sur vous, pour soigner une infection ou une blessure.

Normalement, c’est déjà le cas à ce stade, mais trouvez 2 marmites pour cuire la viande plus efficacement. Un firesteel est toujours utile pour démarrer des feux. Les autres outils moins évidents, comme la scie, le marteau ou le pied-de-biche, sont importants pour plus tard.

Tout objet pouvant être réparé et tout kit de réparation est intéressant à ce stade du jeu.

Essayez enfin de débusquer des bouquins, pour monter en compétences plus vite. Cela occupe bien les jours de blizzards en plus !

Crafts intéressants

Grâce aux établis et aux forges, de nombreux crafts sont à votre disposition pour faciliter votre survie. Basiquement, tout ce qui se crafte à partir d’éléments chassés sont à faire.

L’arc et les flèches peuvent se trouver en expédition, mais si vous avez de quoi le fabriquer, faites-le. Cela va considérablement améliorer votre chasse. Si vous trouvez des flèches cassées, recyclez-les pour récupérer les pointes et craftez de nouvelles flèches avec.

Les crampons sont une bonne pièce d’équipement à se faire dès que vous avez un peu de cuir et de métal à utiliser. Ils évitent de glisser sur des pentes glacées.

recette flèche
4 ou 5 flèches suffisent. Si vous avez besoin de plus, c’est que vous êtes décédé·e

Monter ses compétences

Rien ne remplace la pratique, mis à part un bon bouquin. Dans The Long Dark, faire ou lire sont les seuls moyens d’augmenter ses compétences.

Chaque niveau vous donne des passifs essentiels à votre progression. Par exemple, la compétence Cuisine de niveau 2 augmente de 10% le nombre de calories disponible par plat cuisiné. Le niveau 3 le passe à 15% et réduit le temps de cuisson de 10%.

Trouver des livres de compétence fait gagner plusieurs points une fois lus entièrement. À savoir que vous n’êtes pas obligé·e de tout lire d’un coup.

Il n’y a pas de compétence à privilégier à mon sens. Tout est important et tout va progresser selon votre style de jeu. Ne cramez juste pas les livres de compétence avant de les avoir lus !

compétences
On ne dirait pas, mais 10%, c’est énorme dans ce jeu.

Créer des avant-postes

Vous l’avez compris, The Long Dark va vous demander de bouger régulièrement. De fait, installer des avant-postes dans chaque coin est une bonne façon d’anticiper des problèmes.

Par exemple, vous visitez une nouvelle zone, repérez un abri avec un feu, un lit et éventuellement un établi et stockez-y le strict minimum pour survivre une journée. Un peu d’eau, de la nourriture en conserve, un ouvre-boite et pourquoi pas un couteau, une hache et un peu de bois si vous pouvez vous le permettre.

En cas de coup dur, c’est une bonne idée d’avoir plusieurs planques pour venir se réfugier. C’est aussi intéressant pour faire une pause en cas de climat non conciliant.

Et après ?

Bon, normalement, si vous dépassez le mois de survie, vous avez cessé de vivre au jour le jour. Vous avez maîtrisé l’art de la survie, et hélas, vous commencez à vous ennuyer. Parce que la survie, c’est chiant.

Voici quelques idées pour poursuivre votre périple, outre continuer l’exploration et la cartographie de tous les lieux existants.

Chassez l’ours et l’élan

Je vous vois pouffer avec l’élan, mais c’est probablement un ennemi plus redoutable que l’ours. Même les meilleurs paniquent à sa vue. Il vous faudra faire preuve de patience et être bien équipés pour vous en prendre à l’une ou l’autre bestiole.

élan décédé
Cheh

Équipements uniques

Pas vraiment uniques, mais les recettes avec la peau d’ours ou la peau d’élan sont les plus difficiles à faire. Cela peut constituer un challenge intéressant !

Aller au bout du monde

La carte de The Long Dark est grande et de nouvelles zones sont ajoutées régulièrement. Allez au bout de vos rêves, là où la raison s’achève et devenez le roi ou la reine des neiges !

défis
Il y a même des défis si vous aimez souffrir !

Enfin, si cela ne vous suffit toujours pas, vous pouvez vous amuser à collecter tous les cairns, disposés ici et là sur la carte. Ou attendre la mise à jour permettant d’aménager vos abris, ou encore recommencer en montant la difficulté d’un cran !

Conseils en vrac de Professeur-Sait-Des-Trucs

À chaque guide sa tradition, c’est le retour du Professeur-Sait-Des-Trucs !

  • Les corbeaux rôdent au-dessus des cadavres, il y a parfois encore de la nourriture à récupérer.
  • Transporter du gibier mort n’est pas sans risques, les créatures peuvent vous sentir de loin !
  • Ne cuisez la viande que lorsque vous souhaitez manger. La nourriture récupère son état en étant cuite.
  • Être surchargé n’est pas un problème tant que vous n’avez pas à courir sur de longues distances.
  • Les cordes d’escalade débloquent des raccourcis, mais grimper consomme pas mal d’endurance. Ne les utilisez que si vous pouvez vous reposer sans risques derrière.
  • Dormir 8h d’affilée restaure plus de sommeil que 8 x 1h.
  • Longer les parois lors des explorations pour vous abriter du vent.
  • Attention, lorsque vous marchez sur des lacs gelés, la glace peut vous trahir. Hypothermie garantie.